Aller au contenu principal
Etudiants travaillants en groupe
Formation

Bachelor RH - Ressources Humaines

Introduction au Bachelor RH 

Objectifs du bachelor ressources humaines

Le bachelor Chargé(e) de Développement des Ressources-Humaines a pour objectif de former de futurs professionnels du recrutement et de la gestion du personnel. Ainsi, les étudiants en Bachelor RH apprennent à optimiser la gestion administrative des collaborateurs, à piloter un processus de recrutement ainsi qu’à favoriser le dialogue social. 

De plus, avec l’importance croissante du numérique, la formation met l’accent sur l’intégration des innovations technologiques au sein des processus RH. Et à l’accompagnement des collaborateurs dans cette transition numérique.

Enfin, tout au long de leur cursus les étudiants en bachelor RH vont pouvoir développer des « soft skills » essentielles, telles que l’autonomie, l’adaptabilité ou l’aisance relationnelle. 

Pour qui est destinée cette formation ? 

Le profil idéal pour intégrer le bachelor RH comporte plusieurs compétences clé. Le candidat doit détenir une bonne capacité d’analyse et de résolution des problèmes, ainsi qu’être polyvalent afin de savoir travailler aussi bien en autonomie qu’en équipe. Au vu de l’importance croissante des outils digitaux au sein des processus RH, une appétence pour les nouvelles technologies est aussi indispensable. Enfin, des qualités comme la curiosité, la flexibilité ou l’écoute sont essentielles pour faire carrière en ressources humaines.

Contenu et structure du programme du bachelor RH 

Le bachelor RH se compose des 3 blocs de compétences suivants :

  • Bloc 1 - Sécuriser juridiquement un processus RH et impliquer les parties prenantes dans la démarche d’amélioration continue de la fonction RH
  • Bloc 2 - Contribuer à bâtir des politiques de développement RH efficaces et innovantes
  • Bloc 3 - Manager un projet RH, accompagner la transformation digitale, utiliser et déployer des compétences transversales

Modules essentiels et apprentissages clés 

Gestion des employés et législation du travail 

Les étudiants en bachelor ressources humaines, sont formés à la gestion des employés ainsi qu’à la législation du travail afin d’être en capacité de sécuriser juridiquement l’ensemble des processus RH. À l’issue de leur formation, les diplômés du bachelor RH sauront faire respecter les réglementations légales en vigueur du recrutement d’un salarié jusqu’à la cessation de son contrat. Ils auront également appris à impliquer les différentes parties prenantes (employés, managers ou encore représentants syndicaux) dans une démarche d’amélioration constante de la politique RH. 

Technologie et outils RH modernes

Le bachelor RH permet de prendre en main les outils de la digitalisation des processus RH. Les SIHR (Système d'Information de gestion des Ressources Humaines) sont au cœur de cette transformation digitale, permettant de centraliser et d’organiser les données des employés. Ils permettent de faciliter l’organisation des congés, la gestion des talents ou encore les mises à jour des dossiers. De ce fait, les étudiants en bachelor RH vont apprendre à configurer et piloter ces logiciels, mais également à mener une veille technologique sur leurs avancées pour optimiser l’action du service des ressources humaines. 

L'importance de l'alternance en ressources humaines 

Le bachelor ressources humaines en alternance est une opportunité pour les étudiants qui souhaitent mettre un pied dans le monde du travail. En étant 2 jours par semaine à l’AFPI et 3 jours en entreprise, ce cursus combine à la fois apprentissage théorique et mise en pratique. Il permet une compréhension approfondie des réalités du terrain et des défis quotidiens relevés par les services RH. De plus, un bachelor RH en alternance permet de développer des compétences transversales indispensables comme la gestion du temps, la conduite de projet ou le travail d’équipe. Tout en commençant à développer son réseau professionnel pour une meilleure insertion sur le marché du travail. 

Carrières et opportunités après le Bachelor RH 

Métiers des RH après un bachelor RH 

Un diplôme de bachelor RH ouvre les portes à une variété de métiers dans le domaine des ressources humaines. Les diplômés peuvent postuler à des postes tels que par exemple :

  • Chargé des ressources humaines
  • Chargé de mission handicap
  • Chargé de RSE : il a pour mission de définir les objectifs en matière de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), pour les enjeux sociaux, environnementaux ou économiques.
  • Chargé de projet innovation RH : son rôle est de piloter les projets visant à l’innovation des processus RH et d’accompagner les salariés dans les grandes transformations qui en découle. 
  • Chargé de mission RH : il assure des missions d’appui et de conseil auprès de la direction RH : mise en œuvre des procédures RH, intégration de nouveaux collaborateur, recrutement et sélection de candidats, etc.
  • Chef de projet RH : il élabore la stratégie des ressources humaines en collaboration avec la direction (recrutement, plans handicap, égalité femmes/hommes, formation etc.) Et selon la taille de l’entreprise, il peut également manager l’équipe du service RH. 
  • Coordinateur RH

Importance de la mise en réseau 

La création d’un réseau professionnel est aujourd’hui une étape indispensable dans la vie d’un jeune diplômé du bachelor RH. Pour cela, l’alternance représente un véritable tremplin pour les étudiants. Grâce à leur expérience dans le milieu professionnel ils sont amenés à rencontrer et garder contact avec de nombreux collègues et autres professionnels du secteur. Ces premières connexions pourront amener de nouvelles opportunités une fois leur diplôme obtenu.   

Ainsi, la création d’un réseau permet de booster l’employabilité et d’arriver sur le marché du travail avec un avantage concurrentiel. 

Poursuites d'études en Master RH

Les diplômés du bachelor en ressources humaines, peuvent poursuivre en Bac+5 avec le Mastère Manager en Ressources Humaines en deux ans. Ce mastère permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances, de développer des compétences managériales et d'acquérir une perspective stratégique. Il ouvre donc de nouvelles opportunités de carrière, en permettant aux diplômés du mastère d’accéder à des postes à responsabilités, nécessitant le pilotage de la politique RH et des fonctions d'encadrement.

L'AFPI en quelques chiffres :

Picto diplomes
89% de réussite aux examens
Picto optimisation
92% d'insertion professionnelle à 6 mois
Picto accompagnement
750 entreprises partenaires
Picto alternants
1280 jeunes en formation

Pour en savoir plus :

Femme qui léve ses pouces

Les aides dédiées aux alternants

Découvrez les différentes aides financières disponibles pour vous permettre de réussir votre parcours
En savoir plus
Deux femmes qui discutent du bilan de compétences

Trouver son entreprise

L'AFPI t'accompagne dans ta recherche d'entreprise avec notre service Sourcing-Placement.
En savoir plus
Publié le 8 juillet 2024