Compte personnel de formation (CPF)
Un compte CPF, qu'est ce que c'est ?
Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, est un dispositif qui permet à chaque salarié ou demandeur d'emploi de se former tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF est alimenté en heures de formation et peut être utilisé pour financer une formation professionnelle diplômante, certifiante ou qualifiante.
Il s'agit d'un outil indispensable pour développer ses compétences et booster sa carrière professionnelle !
Chez AFPI Formation, nous proposons des formations éligibles au CPF dans de nombreux secteurs d'activité : maintenance industrielle, logistique, soudage, fabrication industrielle, mais aussi ressources humaines, gestionnaire de paie ou bureautique, etc.
Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre démarche CPF, de la constitution de votre dossier de formation à la prise en charge financière par votre OPCO. Nous sommes également à votre disposition pour vous conseiller sur les formations les plus adaptées à votre projet professionnel.
Qui finance une formation CPF ?
Le CPF est financé par l'employeur pour les salariés, et par l'Etat pour les demandeurs d'emploi.
Chaque année, le CPF est crédité en heures de formation, et le nombre d'heures varie en fonction de la situation professionnelle de chaque individu :
-
Un crédit de 500 euros par an pour les salariés à temps plein.
-
Un crédit de 800 euros par an pour les demandeurs d'emploi.
Le financement des formations éligibles au CPF est pris en charge par les OPCO* (Opérateurs de compétences) pour les salariés, et par Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi.
*Les OPCO sont des organismes qui collectent les contributions des entreprises pour financer la formation professionnelle de leurs salariés.