Chaudronnier,
Chaudronnier d'atelier,
Opérateur en chaudronnerie
Le chaudronnier d’atelier intervient dans la réalisation de sous-ensembles de chaudronnerie, sur des pièces unitaires ou de petites séries, et généralement de moyenne épaisseur pour une grande variété de domaines d’application (comme par exemple : cuves ou silos pour stockage de liquides industriels, agroalimentaires ou pharmaceutiques ou pour réserve incendie ; trémies de répartition ou de stockage intermédiaires ; bennes : bennes à béton, bennes basculantes, caisses métalliques gerbables et autres bennes mobiles ou sur châssis ; coffrages ou tubes métalliques ; structures, supports ou autres éléments mécano soudés ou assemblés).
Entreprises industrielles de toutes tailles au sein de secteurs variés, et en fonction de l'organisation de l’entreprise (îlots, lignes, ...) et du type de produits fabriqués.
Maîtrise des fondamentaux : lire, écrire, notions de base en mathématiques
En alternance en centre et en entreprise
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre concerné.
Titre paritaire à finalité professionnelle de niveau 3 - Code RNCP 38790 -
Certificateur: Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) -
Date d'échéance de l'enregistrement: 27/03/2027
Validation des 2 blocs de compétences :
Bloc 1 - La préparation et la réalisation de pièces primaires (débits, mise en forme)
Bloc 2 - La réalisation d’un sous-ensemble chaudronné
Évaluation en situation professionnelle réelle et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel, et avis de l'entreprise
Matières techniques
La préparation et la réalisation de pièces primaires (débits, mise en forme)