Retour sur la 46e édition des Olympiades des métiers
La grande aventure de la 46e édition des Olympiades des métiers a eu lieu du 24 juin au 25 septembre 2020 en Hauts-de-France, avec les sélections régionales sur l’ensemble des Hauts-de-France.

Ces sélections régionales permettent aux jeunes de se distinguer dans leur discipline, au cours d’épreuves techniques à réaliser en un temps limité, sous la supervision de jurys constitués de professionnels et de formateurs. L’objectif final est de constituer une équipe qui représentera la région lors de la finale nationale qui aura lieu à Lyon en 2021, étape préalable aux finales internationales en 2021 et 2022.
Cette compétition internationale organisée tous les deux ans met en concurrence des jeunes venus du monde entier, dans une soixantaine de métiers. Elle s’adresse à tous les jeunes, quels que soient leur formation et leur statut : apprenti(e), salarié(e) en alternance, élève de lycée professionnel, étudiant(e), compagnon, jeune salarié(e), entrepreneur...
3 médailles d’or et 2 d’argent
Cette année, le pôle industrie était organisé sur le site AFPI d’Hénin-Beaumont, en partenariat avec les régions de France, les organismes professionnels, consulaires, établissements d’enseignement et de formation professionnelle.
Parmi les gagnants, trois de nos apprentis ont reçu la médaille d’or en chaudronnerie, soudage et mécatronique. Deux de nos apprentis ont également reçu la médaille d’argent en tournage et en fraisage. Ces gagnants iront défendre les couleurs de l’AFPI Alternance et de la région Hauts-de-France lors de la Finale Nationale organisée par WorldSkills France à Lyon en 2021.

Liste des apprentis de l’AFPI en compétition :
CHAUDRONNERIE
Médaille d'or aux sélections régionales 2020 : Adrien GORDET, apprenti en Bac TCI à Hénin-Beaumont (entreprise ETCI)
SOUDAGE
Médaille d'or aux sélections régionales 2020 : Tristan Dumoulin, stagiaire en formation CQPM soudeur (entreprise FAVIER)
MÉCATRONIQUE
Médaille d’or aux sélections régionales 2020 : Le binôme Guillaume Grarre et Maxime Picquet, apprentis en 1ère année BTS CRSA à Hénin-Beaumont (entreprises ISERCO et SPADARO)
FRAISAGE
Médaille d'argent aux sélections régionales 2020 : Nathan Abaro, apprenti en 1ère année BTS CPRP à Valenciennes (entreprise OBEIN)
TOURNAGE
Médaille d'argent / Thibaut Moreau, apprenti en 1ère année BTS CPRP à Valenciennes (entreprise AUEM)
Trois étapes pour déterminer les meilleurs
L’aventure débute à l’échelle régionale. La compétition WorldSkills est ouverte aux jeunes professionnels de la France entière, y compris d’Outre-Mer. Tous les jeunes qui ont moins de 23 ans l'année de la compétition mondiale peuvent participer, quels que soient leur formation et leur statut.
Étape 1 : Sélections Régionales
Organisées dans les 15 nouvelles régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer par les Conseils Régionaux ou les organisations professionnelles, supervisées par des jurys de professionnels et d’enseignants, elles sélectionnent les meilleurs talents dans chaque métier pour les Finales Nationales WorldSkills. En 2017, plus de 7000 jeunes se sont inscrits aux sélections régionales, preuve d’une forte volonté de mesurer leurs capacités face à leurs pairs ! Cette étape permet ainsi aux médaillés d’or de chaque métier en compétition d’accéder à l’étape 2 : les Finales Nationales de la 46es WorldSkills Competition organisées à Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes.
Étape 2 : Finales Nationales
Elles réunissent près de 700 champions régionaux venus de toute la France. Durant ces trois jours de compétition, les champions régionaux devront se confronter les uns aux autres et mesurer leur savoir-faire et leur talent. Cet événement, qui se déroulera en 2021 à Lyon, représentera une étape importante pour les futurs membres de l’Équipe de France des Métiers. Ces Finales Nationales rassembleront les meilleurs compétiteurs et constitueront les prémices d’une aventure mondiale avec la WorldSkills Competition Shanghai en 2022, et de la formidable expérience européenne avec les EuroSkills qui auront lieu à Saint-Petersbourg en 2023.
Étape 3 : Finales Internationales : Mondiales et Européennes
Appelés à défendre fièrement les couleurs de la France à l’échelle internationale, les titulaires des équipes de France des Métiers sélectionnés pour les compétitions WorldSkills et EuroSkills bénéficieront des meilleurs encadrements et accompagnements dans le cadre de leur préparation supervisée par WorldSkills France et ce, dès la fin des prochaines Finales Nationales de Lyon en 2021. Les Finales Mondiales de la 46e édition de la WorldSkills Competition auront lieu du en 2022 à Shanghai (Chine). Les Finales Européennes EuroSkills auront lieu à Saint Petersbourg en 2023.