Aller au contenu principal
Actualité

Le Bilan de Compétences

Réaliser un bilan de compétences

Le bilan professionnel de compétences a pour but d’accompagner les salariés. Il leur permet d’analyser leurs compétences personnelles et professionnelles ainsi que leurs aptitudes et motivations pour définir un projet professionnel, un projet de formation et ainsi acquérir une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

 

Importance et objectifs du bilan de compétences

Le bilan de compétences a pour objectif principal d’analyser la situation professionnelle actuelle, les compétences et les envies de l’employé. Il lui permet de définir son futur projet professionnel ou projet de formation en évaluant la faisabilité et la cohérence de celui-ci. Ce travail peut notamment se réaliser à travers l’élaboration d’un plan de développement des compétences

Ainsi, que l’objectif soit de changer de branche d’activité, d’évoluer dans l’entreprise, de retrouver un emploi ou de faire le point, le bilan de compétences donne une vision des potentiels évolutions et formations accessibles.

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences et pour qui ?

Le bilan de compétences concerne toutes les personnes actives : les salariés, les travailleurs indépendants, les demandeurs d’emploi, les agents du secteur public et autres titulaires d'un Compte Personnel de Formation (CPF).

 

Bénéfices personnels et professionnels du bilan de compétences

Ce bilan de compétences permet une maturation professionnelle: une nouvelle orientation de sa vie professionnelle, une meilleure connaissance des possibilités et la construction d’un projet clair et réaliste. 

Sur le plan personnel, le salarié accède à une connaissance de soi et une confiance renforcée car le bilan de compétences implique une démarche d’introspection.

Deux personnes échangent sur un projet

Cadre légal et financement du bilan de compétences

Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire certifié par l'État et extérieur à l’entreprise. Il est financé par le compte personnel de formation, l’employeur, ou le salarié lui-même, hors du temps de travail et coûte entre 1 200€ et 2 000€. Il peut être demandé par le salarié ou proposé par l’employeur. 

Deux personnes analysent des résultats

Déroulement d'un bilan de compétences

Le déroulement varie selon le besoin. Le bilan de compétences dure maximum 24h, répartis sur plusieurs semaines, en présentiel ou distanciel.

 

Étapes principales du bilan de compétences

Le bilan de compétence se divise en trois phases.

La phase préliminaire (2 à 4 heures) analyse la demande et les besoins pour déterminer le format le plus adapté, pour définir les modalités de déroulement du bilan et les méthodes à utiliser.

La phase d’investigation (12 à 16 heures) aide à construire le projet professionnel tout en vérifiant sa pertinence, en analysant les motivations et en identifiant les compétences.

Finalement, lors de la phase de conclusion (2 à 4 heures), le client s’approprie les résultats pour établir un projet professionnel réaliste et prévoir les différentes étapes de sa mise en œuvre. Une présentation des résultats détaillés lui est faite et un document de synthèse confidentiel lui est fourni.

 

Outils et méthodes d'évaluation utilisés

Les outils principaux du bilan de compétences sont les entretiens individuels entre le salarié et le conseiller. Ils s’articulent autour d’évaluations des compétences professionnelles et personnelles à travers des questionnaires, un portfolio de compétences acquises, un SWOT qui rassemble les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du salarié ou encore des tests de personnalité pour identifier les moteurs internes. 

Ces outils ont pour but d’analyser le parcours professionnel (réussites, échecs, décisions importantes) et personnel (motivation, aspiration, volonté) du salarié. 

 

Rôle du conseiller en orientation

Le conseiller en orientation joue un rôle d’accompagnement dans la construction du projet. Il propose un temps d’échange, d’écoute et d’analyse grâce aux outils mis à disposition. Il fournit des aides et des connaissances clés sur les différentes voies possibles. 

Après le bilan de compétences : planification de la carrière

A la fin du bilan de compétences, le salarié a un projet professionnel principal et un projet alternatif. D’un côté, ils doivent être en adéquation avec ses compétences, ses aspirations et la réalité du marché. De l’autre, ils sont clairs, réalisables et motivants pour lui. 

 

Interprétation des résultats et définition d'un plan d'action

Grâce aux résultats obtenus, un plan d’action structuré est élaboré. Il contient les formations à suivre, les mises en situation, le réseautage, l’actualisation des outils de candidature et les objectifs à atteindre à court, moyen et long terme. 

Deux personnes travaillent sur un bureau

Options de formation et de transition professionnelle

Formation professionnelle continue, projet de transition professionnelle, compte personnel de formation, alternance, création ou reprise d’entreprise. 

 

Suivi et accompagnement après le bilan de compétences

Suite au bilan de compétences, il est possible de s’orienter vers un accompagnement complémentaire comme un coach professionnel ou un conseiller d’emploi qui permet un relais entre réflexion et action.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Entretien entre deux personnes

La validation des acquis de l'expérience

Une opportunité de reconnaissance des compétences.
En savoir plus
Une personne qui écrit dans un carnet

Le compte personnel de formation

Découvrez le Compte Personnel de Formation, un dispositif qui permet de se former tout au long de sa vie !
En savoir plus
Une équipe qui se tape dans les mains

La transition professionnelle

Une envie de changement ? L'Afpi vous accompagne dans votre transition professionnelle.
En savoir plus
Publié le 12 mai 2025

Ces actualités pourraient vous intéresser

AFPI Mondial d l'Automobile
Actualité

L'AFPI au Mondial de l'Automobile

L'AFPI présente ses formations aux batteries électriques au Mondial de l'auto
En savoir plus