Le soudeur industriel réalise les assemblages d’éléments métalliques préassemblés. Ces assemblages permanents et indémontables sont utilisés dans la construction métallique (escaliers, passerelles…), dans l’industrie (pièces automobiles, aéronautiques, naval, nucléaire…), dans la tuyauterie (pour la fabrication de cuves, de réservoirs et de chaudières…), dans la chaudronnerie…
Il existe différents types de soudage, tels que le soudage à l'arc, le soudage au gaz et d'autres techniques spécialisées. Chaque type de soudage a ses propres caractéristiques, avantages et limitations, et il est important de choisir le procédé de soudage approprié en fonction des matériaux, des spécifications de conception et des exigences de l'application.
Le soudeur industriel est amené à maîtriser un ou plusieurs procédés de soudage. Les procédés les plus utilisés par les soudeurs industriels sont : SAEE (Soudage à l’Arc à l’Electrode Enrobée), TIG, MIG/MAG (Metal Inert/Active Gas).
Entreprises de secteurs d’activités variés : charpentes métalliques, ensembles chaudronnés, tuyauteries industrielles dans les industries les plus diverses (nucléaires, construction automobile, ferroviaire, navale, aéronautique, aérospatiale, chimie, agro-alimentaires, transports et stockage de tous les fluides et produits pulvérisant, énergies hydrauliques, thermiques...).
Maîtrise des fondamentaux : lire, écrire, notions de base en mathématiques
En alternance en centre et en entreprise
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre concerné.
Titre paritaire à finalité professionnelle de niveau 3 - Code RNCP 39243 -
Certificateur: Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) -
Date d'échéance de l'enregistrement: 27/06/2029
Validation des 2 blocs de compétences :
Bloc 1 - Préparation des pièces et des activités de soudage
Bloc 2 - Exécution des opérations de positionnement, de pointage et de soudage
Évaluation en situation professionnelle réelle et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel, et avis de l'entreprise
Matières techniques
Préparation des pièces et des activités de soudage
Exécution des opérations de positionnement, de pointage et de soudage
Matières générales
Communication écrite et orale
Informatique - Bureautique
En ligne
Septembre 2026
Accessibilité des PSH
1 an
Lille, Boulogne, Dunkerque, Hénin-Beaumont, Valenciennes, Maubeuge, St-Omer, Calais
Partager cette formation
Ceci pourrait vous intéresser :
Le programme régional de formation
Besoin d'un coup de pouce pour vous inserrez dans le monde professionnelle ?