Chaudronnier,
Technicien en chaudronnerie,
Responsable chaudronnerie,
Chef d’atelier de chaudronnerie
Le technicien polyvalent en chaudronnerie intervient en atelier et/ou sur site d’intervention pour procéder à la fabrication, l’installation ou à la réhabilitation d’éléments de chaudronnerie (tôles, tubes, profilés) d’un ouvrage industriel ou structurel, tuyauterie, récipient de type cuve, silo, réservoir…, de différentes matières (acier, alu, inox…), dimensions et épaisseurs.
Après avoir pris connaissance des données contenues dans la documentation technique, le technicien polyvalent en chaudronnerie en déduit le mode opératoire et prépare ses opérations ou son intervention.
Il trace, découpe/débite et conforme (pliage, cintrage…) des pièces nécessaires à la fabrication, à l’installation ou à la réhabilitation demandée, puis il les assemble (par soudage et serrage) en atelier ou sur site industriel.
A l’issue des opérations ou de l’intervention, le travail réalisé est systématiquement contrôlé (conformité dimensionnelle, réglementaire, étanchéité, aspect…).
Entreprises métallurgiques (ateliers de chaudronnerie équipés de moyens conventionnels et/ou numériques), généralement de petite ou moyenne taille, intervenant en tant que sous-traitant sur sites industriels (secteur métallurgique, agro-alimentaire, pharmaceutique, nucléaire…) lors des activités de maintenance, de réparation ou d’installation
Etre titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau 3 en industrie
En alternance en centre et en entreprise
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre concerné.
Titre paritaire à finalité professionnelle(TPFP) de niveau 4 - Code RNCP 36870 -
Certificateur: Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) -
Date d'échéance de l'enregistrement: 29/09/2027
Validation des 2 blocs de compétences :
Bloc 1 - La fabrication d’un ensemble chaudronné en atelier
Bloc 2 - Les opérations de réhabilitation ou d’installation de chaudronnerie sur site
Évaluation en situation professionnelle réelle, et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel, et avis de l'entreprise
Matières techniques
Fabrication d’un ensemble chaudronné en atelier
Opérations de réhabilitation ou d’installation de chaudronnerie sur site