Quels métiers exercer grâce au diplôme ?
Soudeur, soudeur industriel, soudeur TIG, soudeur à l’Arc Électrode Enrobée
En quoi consiste le métier ?
Le soudeur TIG électrode enrobée participe à la réalisation d’ensembles unitaires et/ou de petite série, chaudronnés et de tuyauterie pour différents secteurs d’activités mettant en oeuvre le travail des métaux en tuyauterie et/ou chaudronnerie industrielle. Il procède à l’assemblage de tubes et d’accessoires de tuyauteries par soudage avec les procédés à l’Arc Électrode Enrobée (AEE) et Tungstène Inerte Gaz (TIG) en respectant des instructions et des critères qualitatifs définis. Cette technique d’assemblage par soudage s’exerce soit « à plat », les pièces et la soudure à effectuer se présentant toujours à l’horizontale, soit « en position », le soudeur devant adapter sa posture en fonction des pièces à souder. L’emploi s’exerce aussi bien en atelier, pour des travaux de préfabrication, que sur chantier, impliquant des déplacements pour les travaux de montage sur site.
Il est en permanence attentif aux risques liés à son environnement et à la nature de son intervention. Il s’assure de bien connaitre la nature de ces risques, et veille à sa propre sécurité ainsi qu’à celle de son entourage en utilisant les moyens de protection adaptés et en respectant scrupuleusement les principes généraux de prévention et consignes d’hygiène et de sécurité.
Le soudeur est autonome dans la mise en oeuvre de son installation de soudage et des équipements connexes, et respecte les instructions d’un descriptif de mode opératoire de soudage (DMOS): préparation du joint, réglages, répartition des cordons de soudure, position du soudage...
Les secteurs d'activités où exercer le métier
Fabrication de constructions métalliques, de réservoirs et citernes métalliques, de générateurs de vapeur, de matériel de levage et de manutention, Chaudronnerie-tuyauterie, Construction navale et maritime, Nucléaire, Pétrochimie, Chimie, réparation sur site.
Matières technologiques
- LA SÉCURITÉ EN SOUDAGE
- MÉTALLURGIE
- TECHNOLOGIE DES PROCÉDÉS DE SOUDAGE
- TRAVAUX PRATIQUES EN SOUDAGE : PROCÉDÉ TIG, PROCÉDÉ AEEE
- LES GAZ DE SOUDAGE
- LES DÉFAUTS EN SOUDAGE
- LES CONTRÔLES EN SOUDAGE
- QMOS, DMOS, QS
- LES NORMES DE SOUDAGE
- LECTURE DE PLANS
- SYMBOLISATION DES SOUDURES
- MANUTENTION
Matières générales
- INFORMATIQUE - BUREAUTIQUE
Validation du diplôme
- Validation des 2 certificats de compétences professionnelles : CCP1 - Souder à plat avec les procédés à l’arc électrode enrobée et tungstène inerte gaz des ensembles de tuyauterie CCP2 - Souder en toutes positions avec les procédés à l’arc électrode enrobée et tungstène inerte gaz des ensembles de tuyauterie
- Evaluations en cours de formation
- Rédaction du DP : Dossier Professionnel
- Épreuves pratiques : mise en situation professionnelle
- Questionnaire professionnel
- Entretien final avec jury professionnel au vu des éléments du DP
Durée de la formation
1 an en alternance
Contactez-nous pour plus d'informations
Centre de Boulogne-sur-Mer
03 21 87 79 06
Centre de Cambrai
03 27 70 34 23
Centre de Hénin-Beaumont
03 21 20 40 31
Centre de Dunkerque
03 28 59 32 90
Centre de Lille
03 20 94 76 73
Centre de Maubeuge
03 27 53 14 00
Centre de Valenciennes
03 27 45 24 15
Début de la formation
Conditions d'accès
Etre titulaire d’un CAP-BEP dans le domaine industriel de préférence
Accueil PSH
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre concerné.
Durée
Mois : 36
Tarif
Nous consulter