Quel métier exercer grâce au diplôme ?
Agent de montage, agent de conditionnement, opérateur de production, agent de fabrication polyvalent, agent autonome de production industrielle.
En quoi consiste le métier ?
L'agent de fabrication industrielle réalise sur une ligne de montage-assemblage et sur des machines de production complémentaires, l'ensemble des actions visant à l'obtention d'une production conforme en qualité, coûts et délais. L'agent de fabrication industrielle assure tout ou partie des tâches suivantes : préparation éventuelle du poste de travail, montage et assemblage manuels ou à l'aide d'outils, de pièces ou de sous-ensembles, production de pièces sur une machine pré-réglée, contrôle des pièces et des sous-ensembles fabriqués, maintenance de premier niveau des moyens de production, nettoyage des outillages, proposition d'amélioration technique ou organisationnelle.
Les secteurs d'activités où exercer le métier
Electroménager, automobile, plasturgie, textile, équipements électriques, conditionnement, travail temporaire.
Matières techniques
- Connaissances de base
- Lectures de plans (bases)
- Qualité, lean et amélioration continue
- Contrôle
- Organisation industrielle
- Maintenance de 1er niveau, diagnostic de panne
- Electricité, automatismes
- Techniques d'assemblage et de montage
- Travailler sur une machine préréglée (pratique)
- Habilitation électrique BE Manoeuvre BS
Matières générales
Informatique - bureautique
Validation du diplôme
- Validation des 2 certificats de compétences professionnelles: CCP 1 - Fabriquer en série manuellement et à l'aide de machines portatives des pièces ou des sous-ensembles industriels CCP 2 - Fabriquer en série des pièces ou des sous-ensembles industriels sur une machine pré-réglée
- Evaluations en cours de formation
- Rédaction du DP: Dossier professionnel
- Épreuve pratique: mise en situation professionnelle
- Questionnaire professionnel
- Entretien final avec jury professionnel au vu du DP
Durée
1 an en alternance
Contactez-nous pour plus d'informations
Centre de Boulogne-sur-Mer
03 21 87 79 06
Centre de Cambrai
03 27 70 34 23
Centre de Hénin-Beaumont
03 21 20 40 31
Centre de Dunkerque
03 28 59 32 90
Centre de Lille
03 20 94 76 73
Centre de Maubeuge
03 27 53 14 00
Centre de Valenciennes
03 27 45 24 15
Conditions d'accès
Jeunes de moins de 30 ans titulaires d’un CAP-BEP dans le domaine industriel de préférence
Lieu de formation
Accueil PSH
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre concerné.
Tarif
Nous consulter