Quels métiers exercer grâce au diplôme ?
Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Contrôle Industriel et Régulation Automatique peut exercer les métiers d’instrumentaliste, de technicien d’essais, de technicien automatismes et régulation... L’expertise technique qu’il aura acquise au bout de quelques années lui permettra d’occuper les postes de responsable maintenance, chargé d’affaires maintenance et service, de chargé d’affaires ingénierie...
En quoi consiste le métier ?
Le titulaire du BTS CIRA est un spécialiste des systèmes d’instrumentation et de régulation. Il est capable de concevoir, installer, programmer, régler, mettre en service, optimiser et maintenir une installation ou un système piloté.
Les secteurs d’activité où exercer le métier
Entreprises utilisatrices de systèmes instrumentation - régulation (industriels), entreprises réalisatrices de systèmes d’instrumentation- régulation (constructeur), sociétés de services en instrumentation, sociétés d’ingénierie, entreprises de maintenance.
Validation du diplôme
• Épreuves écrites en culture générale et expression, analyse physico- chimique d’un procédé et de son environnement, analyse d’une installation d’instrumentation, contrôle et régulation • Épreuves orales en Anglais, Mathématiques, rapport de stage, projet technique. • Épreuve pratique en conception d’une installation d’instrumentation, contrôle et régulation
Matières techniques
- Physique - chimie des procédés industriels
- Contrôle industriel et Régulation Automatique
- Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement
Matières générales
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
Duré de la formation
2 ans en alternance
Contactez-nous pour plus d'informations
Centre de Boulogne-sur-Mer
03 21 87 79 06
Centre de Cambrai
03 27 70 34 23
Centre de Hénin-Beaumont
03 21 20 40 31
Centre de Dunkerque
03 28 59 32 90
Centre de Lille
03 20 94 76 73
Centre de Maubeuge
03 27 53 14 00
Centre de Valenciennes
03 27 45 24 15
Début de la formation
Conditions d'accès
Etre titulaire d’un baccalauréat : S, STI2D, STL, Bac Pro Industriel de la production ou de l’énergie
Lieu de formation
Accueil PSH
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre concerné.
Tarif
Nous consulter