Quels métiers exercer grâce au diplôme ?
Le technicien supérieur «CPRP » exerce les métiers de ajusteur/euse-monteur/euse, chaudronnier/ère, décolleteur/euse, électromécanicien/ne, opérateur/trice sur machine à commande numérique, régleur/euse, responsable d’ordonnancement, technicien/ne de forge, technicien/ne d’essais
En quoi consiste le métier ?
Il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition - industrialisation- réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques, biens d’équipements, outillages spécialisés ou ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée. Pour les réalisations unitaires (option a) à forte valeur ajoutée, il coordonne les activités de la mise en production afin de réaliser des pièces ou des sous-ensembles. Il intervient donc au niveau du choix du procédé, de la définition du processus général de réalisation, de l’encadrement du (des) opérateur(s) de fabrication pour la réalisation et le contrôle, de la vérification de la conformité du sous-ensemble. Dans le cadre des productions continues ou en séries renouvelables (option b), il intervient au niveau de la conception détaillée, de l’industrialisation , de la qualification des processus et du lancement et du suivi des productions.
Les secteurs d'activités où il exerce
Il travaille dans l’ensemble des secteurs de la métallurgie et de l’industrie (plasturgie, aéronautique, ferroviaire et automobile…) et dans les services liés à la production (ateliers, services des méthodes, qualité…).
Validation du diplôme
Épreuves écrites en culture générale et expression, mathématiques et conception préliminaire. Épreuves orales en anglais et en soutenances de projets. Épreuve pratique en physique chimie et projet collaboratif d’optimisation.
Matières techniques
- Démarche de conception et gestion de projet
- Chaîne numérique
- Comportement des systèmes mécaniques
- Matériaux et traitements
- Technologie des mécanismes
- Spécification et processus de contrôle
- Technologie des procédés
- Conception de processus de réalisation
- Gestion de production, qualité
- Sécurité, ergonomie et environnement
- Démarche de mise en oeuvre de processus
Savoirs généraux
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Physique et chimie
Durée de la formation
- 2 ans en alternance
Contactez-nous pour plus d'informations
Centre de Boulogne-sur-Mer
03 21 87 79 06
Centre de Cambrai
03 27 70 34 23
Centre de Hénin-Beaumont
03 21 20 40 31
Centre de Dunkerque
03 28 59 32 90
Centre de Lille
03 20 94 76 73
Centre de Maubeuge
03 27 53 14 00
Centre de Valenciennes
03 27 45 24 15
Début de la formation
Conditions d'accès
Etre titulaire d’un Bac général S, d’un Bac technologique STI2D, d’un Bac Pro TU, TO
Accueil PSH
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre concerné.
Durée
Mois : 24
Tarif
Nous consulter