Opérateur de production,
Equipier de production,
Agent de production,
Agent de fabrication,
Team Member
L’équipier de production industrielle intervient soit sur un poste de travail (montage, implantation d’éléments ou de composants, tri…), soit sur une ligne de production (assemblage, transformation, conditionnement…), soit sur un équipement de production (machine, îlot robotisé, cellule autonome…) dans le but de contribuer à au moins une étape de production d’un produit conformément aux consignes de Sécurité, Qualité, Coût et Délais (SQCD).
Il applique toujours des consignes, procédures, modes opératoires, gammes et/ou standards de production définis par l’entreprise.
Cette certification couvre le socle industriel indispensable à la tenue d’un poste d’opérateur de production. Elle représente un incontournable avant la progression vers des compétences techniques ou supérieures.
Secteurs d’activités variés tels que l’industrie automobile, aéronautique et spatiale, ménager et électroménager, mécanique, sidérurgie, électronique...
Maîtrise des fondamentaux : lire, écrire, notions de base en mathématiques
En alternance en centre et en entreprise
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre concerné.
Titre paritaire à finalité professionnelle de niveau 3 - Code RNCP 39784 -
Certificateur: Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) -
Date d'échéance de l'enregistrement: 31/10/2029
Validation des 2 blocs de compétences :
Bloc 1 - Préparation, application et maintien des activités de production industrielle
Bloc 2 - Réalisation d’une activité de production industrielle
Évaluation en situation professionnelle réelle et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel, et avis de l'entreprise
Matières techniques
Préparation, application et maintien des activités de production industrielle
Réalisation d’une activité de production industrielle