
Alexis, 19 ans – alternant en Usinage
L’usinage consiste à réaliser une pièce mécanique à partir d’une matière brute. Le métier d’usineur évolue grâce à de nouveaux procédés tels que la fabrication additive, mais aussi avec l’intégration des matériaux plus légers : matériaux composites et aluminium. Face à la complexité croissante des pièces mécaniques à fabriquer, les machines- outils à commande numérique évoluent sans cesse. Les opérateurs qualifiés en usinage sont activement recherchés dans de nombreux secteurs. Un technicien d’usinage peut rapidement accéder à des fonctions d’animation d’équipe et, à terme, devenir chef d’atelier. Il peut également évoluer vers des fonctions de technicien méthodes, de technicien contrôle-qualité ou de gestionnaire de production. Si vous aimez le travail de précision et fabriquer à l’aide d’outils technologiques de pointe. Ce métier est fait pour vous !

Baptiste, 19 ans – alternant en Maintenance industrielle
La maintenance industrielle de système de production englobe toutes les activités de prévention, réparation et amélioration de matériels et d’équipements permettant à un système de production de fonctionner de façon optimale. Les femmes et les hommes de la maintenance sont des techniciens professionnels, polyvalents et poly-compétents. La maintenance manuelle, tout en restant incontournable, pourra être partiellement réalisée par des systèmes automatisés avec traitement de l’analyse des données. Les compétences techniques de base restent identiques : mécanique, pneumatique, hydraulique, électrotechnique, informatique, automatisme. Néanmoins, de plus en plus de compétences en informatique et en automatisme sont recherchées. Les spécialistes de la maintenance répondent aux besoins des machines d’une complexité croissante. Les responsables maintenance, consacrent quant à eux plus de temps à l’analyse des données et à l’animation de leurs équipes.

Magaly, alternante en Electrotechnique et Electricité
L’électrotechnique intervient dans les domaines de la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique. Il s’agit de mettre en oeuvre, d’utiliser, d’entretenir des installations et des équipements électriques en basse et haute tension.

Guillaume, 22 ans – alternant en Chaudronnerie
La chaudronnerie regroupe plusieurs corps de métiers : chaudronnier, tuyauteur, soudeur. Elle couvre l’ensemble des opérations de fabrication de pièces à partir de feuilles de métal en acier, cuivre, aluminium. Véritable expert dans le travail des métaux, les chaudronniers, tuyauteurs et soudeurs sont des techniciens doués de savoir-faire techniques et manuels remarquables. Leurs missions consistent à façonner, assembler, polir, souder et contrôler la qualité des réalisations obtenues.
Ces métiers minutieux nécessitent une bonne connaissance de la lecture de plans, mais également des connaissances numériques pour la programmation de machines- outils : poinçonneuse, plieuse, découpe laser et découpe plasma, …

Mathis, 19 ans – – alternant en Conception industrielle
La conception se situe en amont de la production. Dans les bureaux d’études ou cabinets d’ingénierie, les dessinateurs, techniciens et ingénieurs créent et développent des produits, des équipements ou installations industriels. Ils utilisent les outils informatiques adaptés à leur domaine de conception (CAO, DAO pour les plans et conceptions mécaniques, Ecostruxure ou TIA Portal pour la programmation des automates, SEE Electrical ou équivalent pour réaliser les dossiers électriques, …). Ceux-ci sont utilisés pour développer l’application ou le produit qui répondra aux attentes du client. Les concepteurs de produits ou d’équipements industriels doivent posséder le sens d’observation ainsi qu’une solide culture technologique. L’organisation, l’analyse et l’esprit d’équipe, sont également des qualités indispensables.

Thomas, 24 ans – alternant en Robotique
Le conducteur d’installations robotisées doit maîtriser chaque étape de l’intégration d’une cellule robotisée : définir les données d’entrée du projet, comparer les solutions disponibles sur le marché, calculer le retour sur investissement, établir le cahier des charges de installation, suivre les sous-traitants, mettre en place l’installation, valider le bon fonctionnement de l’installation et valider le cahier des charges, mettre en place les plans de formation et de maintenance.

Julien, alternant Informatique et Réseaux
Les impacts du numérique concernent de nombreux secteurs d’activité, qu’il s’agisse de l’industrie (systèmes d’information, industrie 4.0), des services (vente à distance, relation client, du bâtiment (domotique), des loisirs (streaming, réseaux sociaux), ou de la santé (big data) pour ne citer qu’eux. Les nouvelles technologies numériques font évoluer les métiers de l’informatique. Les missions traditionnelles sont de concevoir et développer des logiciels, gérer des systèmes et des réseaux, aider les entreprises à mettre en place des systèmes d’informations performants. Toutefois, l’informatique embarquée, les data sciences, l’intelligence artificielle, ou encore la réalité virtuelle et augmentée créent de nouvelles possibilités et élargissent encore les compétences des informaticiens. Ce secteur qui innove en permanence, offre de nombreuses opportunités aux diplômés.

Portrait de Joris, Responsable Maintenance
Après un bac Génie mécanique, Joris a poursuivi son cursus en alternance par un BTS de Maintenance industrielle. Son entreprise d’accueil, ARaymond, l’a embauché dès l’obtention de son diplôme. Aujourd’hui responsable maintenance, il encadre une équipe et participe à la formation de quatre apprentis. Qui de mieux pour comprendre et répondre aux attentes de ces quatre jeunes, qu’un maître d’apprentissage issu lui-même de l’apprentissage ? Conscient de tout ce que l’alternance a représenté pour lui – la découverte du monde du travail, la responsabilisation, l’acquisition d’un métier… –, Joris est l’exemple même d’un parcours professionnel réussi !