Le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI) exerce les métiers de charpentier/ère métallique, chaudronnier/ère, ferronnier/ère d’art, soudeur/euse…
Il participera sur le chantier à la fabrication, à l’installation/pose de tout ou partie d’ouvrage. L'importance ou la complexité des tâches à effectuer peut requérir un travail d’équipe.
Il peut trouver un emploi dans une entreprise artisanale ou industrielle dans le secteur de la construction aéronautique et spatiale, construction ferroviaire, construction navale, industrie agroalimentaire, industrie chimique, industrie pharmaceutique…
Etre issu de 3ème, ou titulaire d’un CAP ou BEP secteur industriel ou sortant de 1ère STI2D
2 semaines à l’AFPI / 2 semaines en entreprise
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre concerné)
78
93
Diplôme de niveau 4 - Code RNCP 38337 -
Certificateur: Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse -
Date d'échéance de l'enregistrement: 31/08/2028
Epreuves écrites en enseignement général. Epreuve orale en anglais et en fabrication d’un ensemble chaudronné. Epreuves pratiques d’analyse et exploitation des données ; de réhabilitation sur chantier d’un ensemble chaudronné.
Matières techniques
Communication professionnelle (description des ensembles chaudronnés, communication et documents techniques, matériaux, mécanique appliquée)
Préparation de la fabrication (organisation des processus, débits, développés)
Procédés de fabrication (conformation, techniques et procédés de soudage, assemblages mécaniques, procédés de manutention)
Réhabilitation sur chantier
Qualité et contrôle
Santé, sécurité au travail et protection de l’environnement