Le titulaire du baccalauréat professionnel Pilote de Ligne de Production (PLP) peut exercer le métier de Pilote d’installations industrielles, de conducteur(trice) de lignes, conducteur(trice) d’appareils ou opérateur(trice) de fabrication.
Il est amené à préparer la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée, conduire la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents, suivre et réguler les dérives du processus de production.
Il peut travailler dans les secteurs de l’agro-alimentaire, sidérurgie, métallurgie, automobile, conditionnement, textile, parachimie, pharmacie, cosmétique,...
Etre issu de 3ème, ou titulaire d’un CAP ou BEP secteur industriel ou sortant de 1ère STI2D
2 semaines à l’AFPI / 2 semaines en entreprise
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre concerné)
100
95
Diplôme de niveau 4 - Code RNCP 36428 -
Certificateur: Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse -
Date d'échéance de l'enregistrement: 31/08/2027
Epreuves écrites en enseignement général. Epreuve orale en anglais et en technologique. Epreuves pratiques de pilotage d’une ligne de production; d’organisation d’une production; d’intervention en conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement.
Matières techniques
Analyse fonctionnelle et structurelle des systèmes de production
Analyse des systèmes mécaniques, étude de leurs comportements