Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) peut occuper les métiers d’électrotechnicien, de chef de chantier en installation électrique, électromécanicien, électricien, installateur en télécoms, monteur-câbleur, etc.
Il met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication.
Il peut travailler dans les domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.
Etre issu de 3ème, ou titulaire d’un CAP ou BEP secteur industriel ou sortant de 1ère STI2D
2 semaines à l’AFPI / 2 semaines en entreprise
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre concerné)
86
91
Diplôme de niveau 4 - Code RNCP 38878 -
Certificateur: Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse -
Date d'échéance de l'enregistrement: 31/08/2029
Epreuves écrites en enseignement général. Epreuve orale en anglais. Epreuve écrite et pratique de préparation d’une opération. Epreuves pratiques de réalisation, de livraison et de dépannage d’une installation électrique.
Matières techniques
Chaine d’énergie: architecture des réseaux de distribution, sources de production, stockage de l’énergie, gestion et performance énergétique
Chaine d’information: architecture des réseaux d’information, transmission (réseaux sans fils et filaires) et traitement de l’information (automatismes); acquisition (capteurs, détecteurs) et communication de l’information (commande domotique, tablette...)