Nouveaux robots et nouvelles formations pour répondre aux attentes des industriels.
En mai dernier, le centre AFPI de Lille a invité ses clients à venir découvrir les nouveaux investissements en robotique, son savoir-faire et rencontrer les jeunes en formation. Avec l’appui de ses 3 intégrateurs Aretec, HD Automatisme,TDR, et en présence des constructeurs Staubli, Kuka, Rethink Robotics, les clients de l’Afpi ont pu assister à la démonstration des robots collaboratifs et mobiles.
Depuis quelques années, l’industrie fait sa révolution en intégrant de nouvelles technologies. Les métiers de demain demandent des compétences différentes et pour répondre à ces mutations, l’AFPI se transforme et fait évoluer ses formations. Parmi les nouvelles technologies, le domaine de la robotique connaît un essor considérable. Aujourd’hui, la production s’effectue en partie à l’aide de robots et de machines à commandes numériques. Mobilisée sur le thème de « l’usine du futur » en partenariat avec l’UIMM, l’AFPI s’est équipée très tôt de robots industriels et du savoir-faire associé.
Depuis peu, elle a fait l’acquisition de 4 robots industriels de ligne de production et de 3 robots collaboratifs mobiles qui seront déplacés dans les 5 centres de formation. « La demande en robots industriels est forte et ne cesse de croître que ce soient des grands groupes exploitant déjà des moyens robotisés ou des ETI et PMI qui souhaitent les introduire de manière pérenne », souligne Patrick Colin, Directeur de l’AFPI Nord-Pas-de-Calais.
Avec ces nouveaux robots, l’AFPI répond à la demande des industriels en formant des alternants et salariés experts de ces nouvelles technologiques, de leurs modes d’intégration et des nouveaux potentiels applicatifs associés.
Des stages labellisés et deux nouvelles formations en robotique
En parallèle de l’acquisition de ces nouveaux robots, l’AFPI a noué des partenariats avec les constructeurs FANUC, STAUBLI et KUKA lui permettant de délivrer des stages labélisés. Ce centre est le seul dans les Hauts-de-France à avoir ces partenariats avec les 3 constructeurs.
Des accords couplés à deux nouvelles formations :
- une Licence professionnelle en robotique mobile et collaborative en partenariat avec l’IUT de Villeneuve d’Ascq
- un Bachelor en robotique industrielle au centre AFPI de Valenciennes.
- Les BTS Maintenance auront également un module Robotique intégré.
« On assiste aujourd’hui à un nouveau contexte dans lequel la machine n’a plus vocation à remplacer l’homme mais à l’assister ou à prolonger ses actes, d’où la nécessité de former à la robotique collaborative. Ces deux nouvelles formations vont permettre aux candidats d’acquérir des compétences dans la spécification, la conception, la mise en oeuvre et la conduite de cellules robotiques agiles sûres », explique Patrick Colin.