L’AFPI ouvre 6 nouvelles formations supérieures pour former les jeunes à l’industrie de demain
A la rentrée 2018, l’AFPI ouvre 6 formations supérieures dans l’industrie. De la licence professionnelle au bachelor, ces nouvelles formations en alternance s’effectueront notamment en partenariat avec l’IUT de Béthune et Villeneuve d’Ascq et le CNAM. De nouvelles formations qui vont permettre de répondre aux métiers de demain dans le domaine de l’industrie.
Depuis quelques années, l’industrie fait sa révolution en intégrant des nouvelles technologies et l’apparition de nouveaux métiers, de nouveaux emplois. Les métiers de demain demandent des compétences différentes. Désormais les tests sont effectués grâce à des simulateurs de réalité virtuelle augmentée et la production se fait à l’aide de robots et de machines à commandes numériques.
Pour répondre à ces mutations, l’AFPI évolue et fait évoluer ses métiers. 500 postes sont ainsi à pourvoir dans le Nord-Pas-de-Calais en 2018. Des postes de chaudronniers, techniciens de maintenance, mécaniciens, soudeurs… mais aussi des roboticiens, ingénieurs cobots, techniciens 3D, programmateurs industriels… « Dans nos 5 centres AFPI, nous avons à cœur de satisfaire les besoins de nos entreprises partenaires ainsi que ceux des jeunes alternants ayant un projet professionnel défini. Afin d’apporter aux alternants des conditions similaires à celles de l’entreprise, nous améliorons régulièrement notre formation théorique. Nous nous assurons également que les jeunes disposent de tout le matériel nécessaire et correspondant à celui utilisé dans leur entreprise de formation »
- Des nouvelles formations en alternance
Beaucoup d’entreprises voient l’alternance comme la voie royale pour accéder à l’emploi. Spécialisé dans les formations en alternance ou en apprentissage, l’AFPI propose ses nouvelles formations en alternance
- Licence professionnelle en robotique mobile et collaborative en partenariat avec l’IUT de Villeneuve d’Ascq. La formation sera partagée entre l’IUT de Villeneuve d’Ascq et le centre AFPI de Marcq en Baroeul.
La licence forme des techniciens spécialistes des installations robotisées. Ils pourront travailler aussi bien dans des entreprises qui conçoivent et réalisent des installations robotisées, que dans celles qui les utilisent.
- Licence professionnelle gestion de la production industrielle en partenariat avec l’IUT de Béthune. La formation sera partagée entre l’IUT de Béthune et le centre AFPI d’Henin-Beaumont
Elle forme des cadres techniques polyvalents destinés à intervenir en bureau des méthodes, à superviser des unités de production, à travailler au sein d’un service contrôle qualité. Il intervient donc à différentes étapes d’un processus de production.
- Bachelor en robotique industrielle – centre AFPI de Valenciennes
L’objectif est de former des techniciens spécialisés capables de contribuer concrètement au ressourcement technologique des entreprises puis d’accompagner la diffusion et l’appropriation de ces nouvelles technologies au sein des équipes. Le technicien en robotique doit être capable d’étudier et de définir une solution robotisée puis d’intégrer une solution robotisée.
- Bachelor en maintenance avancée – centre AFPI de Valenciennes et Boulogne
L’objectif est de former des techniciens spécialisés capables de contribuer concrètement au ressourcement technologique des entreprises puis d’accompagner la diffusion et l’appropriation de ces nouvelles technologies au sein des équipes. Son rôle est de sécuriser le fonctionnement des procédés, de gérer les dysfonctionnements et d’intégrer et de mettre en œuvre des outils numériques de maintenance avancée. Il est donc sensibilisé aux innovations techniques de façon à les proposer à son employeur.
- Bachelor intégration des procédés – centre AFPI Hénin Beaumont
L’objectif est de former des techniciens qualifiés, capables d’adapter, de rénover ou de mettre en place des processus en utilisant des nouvelles technologies dans un objectif d’optimisation de la productivité. Ces techniciens utilisent des technologies innovantes et doivent pouvoir dialoguer et d’exprimer dans un environnement international. Il doit intégrer des techniques (technique informatiques et automatiques, fabrication additive ou soustractive, conception assisté par ordinateur, robotique, etc. ) qui conduisent à repenser le processus considéré et à mettre en question les habitudes acquises et les solutions traditionnelles
- Licence Ressources Humaines en partenariat avec le CNAM.
L’objectif professionnel de ce parcours est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel. Le titulaire de ce parcours de licence est en capacité de prendre en charge des tâches précises relevant de ces fonctions.