les formations en alternance les formations pour les chomeurs je développé mon entreprise : nos formations les formations pour les salariés
Accueil / Je suis salarié / Dispositifs Salariés / Le Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation, qu’est-ce que c’est ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un crédit d’heures de formation attaché au salarié, qu’il pourra utiliser à son initiative.

Le CPF vous appartient et vous accompagne durant toute votre vie professionnelle, indépendamment de l’entreprise dans laquelle vous travaillez aujourd’hui et travaillerez demain.

Depuis le 1er janvier 2015, il remplace le DIF, Droit Individuel à la Formation lancé en 2004. Si vous aviez des heures de DIF acquises antérieurement, elles seront reportées sur votre compte CPF.


Qui est concerné par le CPF ?

Le CPF commence dès l’entrée dans la vie professionnelle (16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage), et ce, jusqu’au départ à la retraite.


Quelles sont les formations éligibles ?

Les formations éligibles au CPF sont précisées dans des listes élaborées par les partenaires sociaux au niveau national et régional. Elles sont recensées sur le site officiel du gouvernement :moncompteformation.gouv.fr., ce sont uniquement des formations qualifiantes, certifiantes ou délivrant un diplôme.


Comment faire pour utiliser votre CPF ?

Le gouvernement a mis en place un site Internet dédié au CPF et permettant à chaque personne de gérer elle-même son CPF.

Pour cela, il suffit de s’inscrire sur moncompteformation.gouv.fr.

Selon le nombre d’heures inscrit sur votre compte personnel de formation, la formation peut être prise en charge en totalité ou en partie (frais pédagogiques et frais annexes) par votre compte personnel de formation.

Si elle ne peut pas être totalement prise en charge, d’autres financements (nommés abondements) peuvent être recherchés. Le Conseiller en évolution professionnelle (CEP) peut vous accompagner dans la recherche de ces compléments de financement. Sont notamment sollicités lors de cette recherche de compléments de financement : Pôle emploi ou la Région si vous êtes inscrit à Pôle emploi ; la Région si vous êtes en recherche d’emploi mais non inscrit à Pôle emploi.


A partir de quand pouvez-vous utiliser vos heures CPF ?

Dès maintenant si vous aviez des heures de DIF (il vous suffit de les reporter sur le site moncompteformation.gouv.fr. dans votre espace personnel).


Qui finance une formation CPF ?

Vous êtes salarié(e)

Selon le nombre d’heures inscrit sur votre CPF, la formation peut être prise en charge en totalité ou en partie (frais pédagogiques et frais annexes) par votre compte personnel de formation. Si elle ne peut pas être totalement prise en charge, d’autres financements (nommés abondements) peuvent être recherchés. Votre employeur peut vous accompagner dans la recherche de compléments de financement.

Dans l’entreprise, votre interlocuteur est le(la) Responsable Formation ou votre DRH.

Je me forme pendant ou en dehors du temps de travail ?

Si la formation se déroule en tout ou partie sur votre temps de travail : l’accord de l’employeur est requis sur les dates de la formation et sur son contenu en fonction du type de formation.

Si la formation se déroule en dehors du temps de travail : aucun accord de l’employeur n’est requis ni sur le contenu, ni sur les dates.

Contactez nos conseillers-formation pour en savoir plus sur les formations que vous pouvez suivre avec le CPF.